Lille - 12ème Assemblée Générale, 28-30 Octobre 2004 Imprimer

L'Assemblée Générale 2004 du FEAP, organisée à Lille, a attiré environ 200 personnes de 25 pays à travers toute l'Europe. Alors que l'Union Européenne et ses nombreux départements et agences mettent de plus en plus l'accent sur 'l'Europe des Régions', l'Assemblée a proposé à ses participants de réfléchir sur les rôles et les statuts de la culture.

 

Les orateurs étaient chargés d'entamer les discussions autour des 3 thèmes suivants:

  • Quelle est la place de la culture dans une Europe des Régions a l'importance croissante?
  • Comment les Régions peuvent-elles fournir une plate-forme stable et ouverte aux coopérations culturelles transfrontalières?
  • Quel genre de contribution peut apporter une politique culturelle régionale au dévelopement culturel et au développement général d'une Région?

La conférence était organisée autour de trois thèmes principaux servant de base aux sessions de travail (Régions de l'Esprit, Régions de la Politique et Régions de la Pratique). Elle a permis aux participants et aux membres du FEAP d'explorer de nouvelles expériences et de nouvelles idées sur les différentes perspectives, pays et cultures. La structure de cette réunion a rendu possible l'assimilation simultanée d'idées et l'organisation de différents débats. Cette conférence a permis aux participants de développer de nouvelles idées et de mieux comprendre l'importance des Régions, qui peuvent stimuler les coopérations et les politiques culturelles, tout en distinguant celles qui sont plutôt nuisibles.

 

L'équipe et le Conseil d'administration du FEAP ont entendu des points de vues émanant des quatre coins de l'Union Européenne et même au delà, ce qui leur a permis de rassembler arguments et préoccupations afin de représenter au mieux le secteur l'année prochaine à la Commission de la Culture du Parlement européen ainsi qu'auprès d'autres départements politiques et programmes del'Union Européenne.


Les documents suivants sont disponibles en anglais: