Dernières nouvelles

  • 16.04.14 The Role of Creation in Times of Turbulence Lire la suite...
  • 15.04.14 European cultural networks launch campaign "Go vote! Bring a friend." Lire la suite...
  • 25.03.14 Le toolkit pour les élections européennes de 2014 maintenant disponible en français Lire la suite...
  • 25.03.14 Proposition de Culture Action Europe sur l’évaluation du bien-être Lire la suite...
Financement européen de la culture Imprimer
Page 1 de 5

Introduction


Ce n’est que depuis 1992 et le traité de Maastricht que l’Union Européenne (UE) possède une compétence complémentaire dans le domaine culturel. Avant cette date, l’Union avait pourtant déjà participé à des actions culturelles ponctuelles comme la restauration de l’Acropole d’Athènes en 1975 ou la création de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne. Sa première véritable implication dans le secteur culturel date de 1985 avec le projet « Ville Européenne de la Culture » proposé par le Conseil des Ministres sous l’impulsion de Melina Mercouri. En 1990, un concours européen est organisé par la Commission des Communautés Européennes : « Europe-Scène culturelle ». Il deviendra le programme Kaléidoscope en 1991, réorganisé en 1994, puis en 1996.

En 1992, le Traité sur l’Union Européenne prévoit donc que la coopération culturelle devienne une compétence communautaire, et offre ainsi à l’Union une base juridique appropriée. S’appuyant sur cette base juridique, trois programmes communautaires sectoriels sont alors mis en place pour la période 1996-1999 :
  • Kaléidoscope, pour encourager la création et la coopération culturelles de dimension européenne
  • Ariane, pour un soutien aux livres et à la lecture y compris à la traduction
  • Raphaël, pour renforcer la politique des Etats membres dans le domaine du patrimoine d’importance européenne.
En 1999, devant l’échéance des trois programmes culturels, les institutions ont adopté un programme unique - Culture 2000 - pour une période initiale de 5 ans étendue à 7 par la suite.

Préc - Suivant >>